Activités

Chaque jour vos enfants apprennent en jouant !
Chez les petits malins, les enfants ne sont pas répartis en groupe d'âge (comme dans les structures classiques), mais chaque activité est adapté à un groupe d'âge ou plutôt selon la capacité de chaque enfant.
Il n'y a pas une méthode, une pédagogie mais un enfant et une multitudes d'outils pédagogiques. C'est pourquoi nous utilisons la pédagogie Montessori comme base de nos apprentissages mais pas que ...
 
 
L'espace des bébés :
L'espace des bébés est destiné principalement aux enfants de 0 à 18 mois. Cet espace est ouvert aussi aux enfants de plus de 18 mois, ils apprennent à respecter les plus petits. On peut y observer un échange entre tous les enfants : les petits observent les grands qui se déplacent, jouent... les grands découvrent les besoins des plus petits, se prépare à l'arrivée d'un petit frère ou d'une petite soeur à la maison ... Nous pratiquons la motricité libre. Des activités de manipulation seront proposés en fonction de l'intérêt de l'enfant et de ses capacités (activités montessori et autres). Les bébés participent aux chansons et aux lectures. Nous signons avec les enfants en accord avec les parents. Dès que votre enfant est capable de se déplacer, il peut alors sortir de l'espace bébé pour aller voir les plus grands. 
 

Les trottineurs de 18 mois à 3 ans :
Un thème par mois est proposé aux enfants. Un bulletin aux parents est remis avec les activités qui seront réalisées chaque jour. Chaque thème aborde les compétences suivantes : (exemple de thème : les pommes). Les enfants restent acteurs de leur journée, ils ne sont en aucun cas obligés de participer.
-  Développement socio-affectif (estime de soi, autonomie, habiletés sociales...)

  • Les enfants partent à la chasse aux pommes, caché dans le jardin par notre mascotte l'écureuil.
  • L'enfant colorie toutes les pommes croquées par l'écureuil
  • On construit un verger (lego, kappla ...)
  • Jeu musical (variante de la chaise musicale)
  • L'enfant compare les quantités de pommes dans les paniers, et détermine lequel en contient le plus en le coloriant
  • On peinture et bricole un pommier
  • Jeu des pommes dans le pommier : l'enfant qui tient la pomme doit la placer à la bonne place sur le coprs de son partenaire (qui fait le pommier).
  • Jeu de société où il faut placer des cartes de pommes colorées sur des planches de pommier
  • On décore une pomme en carton avec du matériel rouge
  • On fait des impressions de "pommes" en trempant des pompoms dans la gouache
  • On fait un collage d'une pomme rouge
  • Jeu une pomme pour ... l'enfant fait rouler un ballon vers un ami
  • On déchire et colle du papier pour représenter des pelures de pommes
  • L'enfant colorie les bols contenant des pommes
  • On peinture avec du papier de soie qui déteint sur une forme de pomme
  • On cuisine du pain grillé aux pommes

 

-  Développement langagier (communication orale et écrite ; expression artistique)

  • L'histoire des pommes à croquer ainsi que des albums de jeunesse sur le thème des pommes et du verger.
  • L'enfant colorie toutes les pommes croquées par l'écureuil
  • On observe l'affiche "imagimots" pour apprendre plein de nouveaux mots en lien avec l'univers des pommes.
  • Chansons sur les pommes
  • On mime un pommier qui pousse
  • L'enfant compare les quantités de pommes dans les paniers, et détermine lequel en contient le plus en le coloriant
  • On peinture et bricole un pommier
  • On façonne des pommes en pâte à modeler
  • On décore une pomme en carton avec du matériel rouge
  • On fait des impressions de "pommes" en trempant des pompoms dans la gouache
  • On fait un collage d'une pomme rouge
  • On déchire et colle du papier pour représenter des pelures de pommes
  • L'enfant colorie les bols contenant des pommes
  • On fait de la musique avec des pépins cachés dans des pots
  • On peinture avec du papier de soie qui déteint sur une forme de pomme
  • Les enfants observent l'affichent et énumère tout ce qu'on peut faire avec des pommes.

 

- Développement intellectuel (couleurs, chiffres ; espace / temps / quantité ; sériation, comparaison, classification, association, observation ...)

  • Les enfants partent à la chasse aux pommes, caché dans le jardin par notre mascotte l'écureuil.
  • L'enfant colorie toutes les pommes croquées par l'écureuil
  • On observe l'affiche "imagimots" pour apprendre plein de nouveaux mots en lien avec l'univers des pommes.
  • On observe toutes les manières dont l'écureuil tient sa pomme  dans un jeu de manipulation.
  • L'enfant compare les quantités de pommes dans les paniers, et détermine lequel en contient le plus en le coloriant
  • J'observe sous quel verre se cache la pomme
  • Jeu de société où il faut placer des cartes de pommes colorées sur des planches de pommier
  • Les enfants cherchent toutes les pommes rouges dans l'histoire
  • On décore une pomme en carton avec du matériel rouge
  • On apprend la couleur rouge avec le jeu "trotti-colori"
  • Les enfants classent les cartes du jeu selon leur couleur
  • Trions les couleurs : on place trois cerceaux au sol (qui représentent les pommiers), les enfants placent des objets de la couleur correspondante dans les "pommiers"
  • On voit le chiffre "1" et la correspondance 1 à 1
  • Jeu de manipulation "trotti-math"
  • L'enfant colorie une seule pomme dans chaque pommier
  • On explore les pommes avec nos cinq sens
  • Memory du verger
  • On découvre ce qui se cache à l'intérieur d'une pomme
  • L'enfant colorie les bols contenant des pommes
  • Les enfants observent l'affichent et énumèrent tout ce qu'on peut faire avec des pommes.

 

- Développement physique (motricité globale ; motricité fine ; schéma corporel)

  • L'enfant colorie toutes les pommes croquées par l'écureuil
  • On observe toutes les manières dont l'écureuil tient sa pomme  dans un jeu de manipulation.
  • On construit un verger (lego, kappla ...)
  • On fait semblant de ceuillir des pommes et de monter dans une échelle tracée au sol
  • Jeu musical (variante de la chaise musicale)
  • Les enfants lancent des boules de papier (représentant une pomme) dans un panier
  • On mime un pommier qui pousse
  • On peinture et bricole un pommier 
  • On façonne des pommes en pâte à modeler
  • Jeu des pommes dans le pommier : l'enfant qui tient la pomme doit la placer à la bonne place sur le coprs de son partenaire (qui fait le pommier).
  • L'enfant compare les quantités de pommes dans les paniers, et détermine lequel en contient le plus en le coloriant
  • Jeu de devinette tactile avec des fruits
  • Jeu de société où il faut placer des cartes de pommes colorées sur des planches de pommier
  • On décore une pomme en carton avec du matériel rouge
  • On apprend la couleur rouge avec le jeu "trotti-colori"
  • On fait des impressions de "pommes" en trempant des pompoms dans la gouache
  • Jeu de manipulation "trotti-math"
  • L'enfant colorie une seule pomme dans chaque pommier
  • On explore les pommes avec nos cinq sens
  • On fait un collage d'une pomme rouge
  • Mémory du verger
  • On fait rouler des pommes au sol avec différentes parties de notre corps
  • Jeu une pomme pour ... l'enfant fait rouler un ballon vers un ami
  • On dessine des cercles pour représenter des pommes
  • On déchire et colle du papier pour représenter des pelures de pommes
  • L'enfant colorie les bols contenant des pommes
  • On peinture avec du papier de soie qui déteint sur une forme de pomme
  • On cuisine du pain grillé aux pommes
  • Les enfants manipulent des sacs ziploc contenant de la compote de pommes
  • Les enfants manipulent des sacs ziploc remplis de gouache, pour trouver tous les pépins

 

 L’espace de jeu est aménagé en ateliers qui sont mis en place en fonction du thème :
- Atelier construction
- Atelier arts plastiques
- Atelier jeux de rôle
- Atelier manipulation
- Atelier bac sensoriel                                                                                                                                                                                                   - Atelier dessins                                                                                                                                                                                                                 - Atelier prélecture
- Atelier préécriture                                                                                                                                                                                                           - Atelier musique/motricité
- Atelier science
- Atelier cuisine
        
Les jouets, puzzles, jeux … sont à disposition en fonction du thème. Les enfants  ne peuvent ainsi se lasser des jouets.
 

 

Voici un exemple de 3 thèmes qui peuvent être proposés.

 

 

Les serpents

Les animaux de la ferme

Les pommes

Présentation du thème

Poni (la mascotte) présente les différentes sortes de serpents aux enfants. Des serpents seront cachés dans les bacs de jouets. Les enfants seront accueillis avec un serpent géant.

Les enfants diront ce qu’ils connaissent sur les animaux de la ferme. Le nom du mâle, de la femelle et du bébé. A quoi servent les pis de la vache ? Les œufs des poules ? Ce que nous apportent les animaux de la ferme, ce qu’ils mangent. La laine du mouton. Le rôle du fermier.

L'histoire en image "pommes à croquer !" est raconté aux enfants. L'écureuil, la marotte est présenté à la fin de l'histoire. L'écureuil adore croquer les pommes ! A l'aide des images, les enfants répondent aux questions, les plus petits peuvent montrer du doigt : Qui aime bien croquer les pommes ? Où est Croc ? ...

Aménagement

Des serpents seront suspendus dans la pièce. Des affiches seront accroché sur les murs .

Comme dans l’histoire des 3 petits cochons, trois maisons différentes seront inventées à l’aide de boites de différentes grosseurs. Chaque enfant pourra construire sa maison ou en faire une collective. Jouez aux 3 petits cochons en visitant les différentes maisons.

Des pommes seront suspendus dans la pièce. Des affiches seront accroché sur les murs.

Atelier construction

-kappla

-animaux de la forêt

Reptiles et grenouilles

-objet de la nature (arbres …)

Construire un lieu pour les animaux de la forêt

-Des fermes (en tissu pour les poupons)

-Tracteurs, chevaux et différents animaux de la ferme

-De gros lego

-De la paille et du foin pour construire dessus, nourrir les animaux ou remplir leurs constructions

Aménager une ferme

 - legos rouges, jaunes et verts

 - tracteurs, chevaux, différents animaux de la ferme, et une ferme

Aménager une ferme / un verger

Atelier arts platiques

Gommettes, peintures, coloriages …

Réaliser des chefs d’oeuvres

Gommettes, peintures, coloriage, empreintes d’animaux …

Réaliser des chefs d’oeuvres

Gommettes, peintures, coloriages, pochoir ...

 Réaliser des chefs d'oeuvres

Atelier jeux de rôle

L’animalerie :

-cages, aquarium

-animaux

-boites de nourriture pour animaux

S’occuper d’une animalerie

Théâtre de marionnettes

 Notre coin cuisine se transforme en fabrique de tarte aux pommes.

- assiettes en aluminium

- rouleau à pâte

- pâte à modeler

- pommes

-tablier

-mitaines

Cuisiner

Atelier manipulation

-jeu de mémoire sur les reptiles

- jeu de loto ou autres sur les reptiles

-pâte à modeler verte et brune pour modeler des reptiles et leur habitat

- puzzle sur le thème

-perles à colliers multicolores pour créer des serpents colorés

-jeu de mémoire sur les animaux de la ferme

-jeu de loto ou autres sur les animaux de la ferme

-pâte à modeler blanche et noire pour faire des vaches, brune pour faire des moutons (recette maison, les enfants pourront mélanger les couleurs pour créer leur animal de la ferme) et des emporte-pièce

- puzzle sur le thème

-jeu d’association avec les cris des différents animaux de la ferme

- jeu d’association pour associer les différentes familles (vache/bœuf/veau)

 - jeu de mémoire sur les pommes

- jeu de loto sur les pommes ou les fruits

- pâte à modeler rouge, jaune et verte

- puzzle sur le thème

- perles à colliers rouges, jaunes et vertes

 

 

Atelier prélecture

- des livres sur les reptiles et leur monde

- un imagier représentant différents reptiles (national géographique par exemple)

-affiche

-livres sur les animaux de la ferme

- quelques doudous représentant les animaux de la ferme pour le côté douillet

 - livres sur les pommes et le verger

- affiche

Atelier préécriture

-fiches d’activité

 

-fiches d’activité

- fiches d'activité

Atelier musique/motricité

- un parcours psychomoteur où l’on se déplace en capturant des reptiles …

- avec les instruments de musique, j’imite le serpent à sonnette

-chanson sur les animaux de la ferme

- petite histoire dans laquelle les enfants doivent imiter les cris des animaux lorsque le nom est prononcé

- jeu d’imitation des animaux

- chanson sur les pommes

- musique avec des pépins de pommes

- jeux autour de la pomme

Atelier sciences

 

 

 - oxydation de la pomme

- faire germer des pépins de pommes

 

Atelier bac sensoriel

- le bac sensoriel est transformé en vivarium : terre, gravier, eau, branches d'arbres ... et quelques reptiles en plastique pour y jouer

-bac à eau avec de petites figurines d’animaux

-animaux de la ferme et bac de paille

-bac de flocons d’avoine, plusieurs animaux en mangent

- bac à eau avec du savon à vaisselle qui sent la pomme

Initiation anglais

Le mot serpent

De petits serpents en plastique seront cachés. Un serpent sera montré aux enfants en répétant « snake ». Chacun leur tour ils répèteront le mot, en faisant circuler le serpent. Les enfants seront invités à partir à la recherche des serpents. Chaque fois qu’ils trouvent un serpent, ils doivent venir le déposer dans un contenant en disant « snake ».

D’autres activités aussi ludique seront proposées.

Le mot cheval

Des chevaux sont cachés, les enfants doivent les retrouver, et les amener à la ferme en les faisant galoper. Le mot de passe pour entrer dans la ferme est « horse »

 

 

Dans l’espace bébé est proposé des jouets, doudous …. en fonction du thème. Des activités adaptés aux bébés sont aussi mis en place.

Par exemple : Serpent à attraper

Faites glisser une corde à danser (serpent) sur le sol. Les bébés doivent l’attraper.

Serpents au bout des doigts

Faites des serpents avec les bébés en trempant simplement leur index ou leur pouce dans la gouache et en faisant des impressions, les unes à la suite de l’autre, sur une feuille. Lorsque c’est sec, ajoutez une langue et de petits yeux à l’aide d’un crayon-feutre.

Peinture avec de la compote de pommes

Les bébés pourront étaler de la compote de pommes sur une feuille, afin de découvrir la texture, de travailler leur motricité fine et leur créativité, sans aucun danger si celle ci est mise à la bouche.

Les périscolaires de 3 à 6 ans :

Les enfants sont entièrement acteurs de leur journée. En lien avec le thème des trottineurs, ils ont à disposition des fiches d'activités à réaliser quand ils le souhaitent :
- J'observe
- Je manipule
- Je bouge
- Je crée
- Je découvre
- Je joue
- Je parle
- Je cuisine
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 Les enfants non scolarisés de 2 à 6 ans :
Les enfants non scolarisés sont acteurs de leur journée. Ils peuvent participent à la routine du matin avec les trottineurs (chansons, météo, couleurs ...). Ils peuvent participer aux jeux collectifs des trottineurs. Des activités créatives adaptés à leurs capacités leurs sont proposées. Des ateliers Montessori seront mis en place, afin que chaque enfant puisse apprendre à son rythme :
 
- Atelier Montessori vie pratique 
  • porter / ouvrir / fermer /visser
  • verser
  • plier
  • les cadres
  • marcher sur une ligne
  • le jeu du silence
  • d'autres activités quotidiennes (balayer, ranger du linge ...)

 

- Atelier Montessori vie sensorielle :

  • tiroirs de géométrie
  • le sac à ystères
  • les planchettes rugueuses
  • les tissus
  • les boîtes de couleurs
  • les emboîtements cylindriques
  • la tour rose
  • l'escalier marron
  • les boites à tris
  • les solides géométriques
  • les boites à sens
  • les barres rouges
  • le cube du binôme
  • le cube du trinôme
  • les triangles constructeurs 
  • les figures superposées
  • la table de Pythagore
  • les cylindres de couleur

 

- Atelier Montessori l'écriture, la lecture et le français :

  • l'enrichissement du vocabulaire
  • l'entraînement au langage
  • le jeu des sons
  • les lettres rugueuses
  • les lettres mobiles
  • les formes à dessin
  • les boîtes de lecture
  • les autres activités de lecture
  • les activités d'écriture manuscrite
  • les activités sur la nature des mots
  • le dico des sons
  • la formation des mots

 

- Atelier Montessori calcul et maths :

  • les nombres de 1 à 10
  • le système décimal
  • nature des opérations
  • mémorisation des opérations
  • vocabulaire des dizaines
  • écriture des opérations
  • vers l'abstraction (6 ans et +)
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

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