Le repas

  Comment se passe le repas ?

Les enfants arrivant avant 8h, peuvent prendre leur petit dejeuner à la MAM. Celui-ci sera fournit par les parents dans une lunchbox. Après 8h il est préférable que votre enfant déjeune à son domicile, afin d'éviter que certains enfants veulent à nouveau grignoter.

A compter de la rentrée de septembre 2016, une cuisine centrale nous livrera de bons petits plats. Ils seront équilibrés et destinés aux enfants de crèches et de maternelles, il sera donc possible que les menus soient différents afin de répondre aux besoins des enfants selon leur âge.

Les enfants de moins de 18 mois mangeront à table avec l'aide d'une assistante maternelle selon leur besoin, vers 11h30. Si un enfant souhaite manger plus tôt ou plus tard, il pourra bien entendu le faire. 

Nous souhaitons mettre en place un self service : vers 18 mois en fonction de la capacité de l'enfant. Le self service sera ouvert de 11h30 à 12h30. Selon le rythme de chaque enfant, ils pourront aller manger quand ils auront faim. Trois tables de différentes hauteurs sont réunies, afin que petits et grands puissent partager le repas ensemble. A tour de rôle, les enfants pourront mettre le couvert. Lorsqu'un enfant désire passer à table, il pourra prendre une assiette (divisé en 4 compartiments), passer devant chaque plat dans lequel se trouve une louche à sa taille avec laquelle il se sert de nourriture. L'assistante maternelle lui nomme chaque aliment lors de son passage. Les plus petits prendront une cuillère à la fois et pourront aller se resservir, les plus grands pourront prendre la quantité souhaité (afin d'être sensibilisé au gaspillage) et pourront aussi se resservir. Une fois le repas terminé, l'enfant pourra débarasser sa table. 

Le self service aide au bon développement psycho-moteur de l'enfant : il travaille l'équilibre (garder son assiette en main pendant le service) et la dextérité (la prise en main des ustensiles de services). Il respecte le rythme de chacun d'eux. L'enfant devra goûter à tout ce qu'il a mis dans son assiette mais en aucun cas il ne sera forcé.

En cas d'absence, le repas devra être annulé la veille avant 13h. Si l'enfant venait à être absent le matin même pour maladie, vous êtes invités à venir récupérer son repas avec un tupperware. Celui-ci vous sera facturé dans tous les cas.

La cuisine centrale propose des repas : sans viande, sans porc et sans poisson. N'hésitez pas à nous le préciser.

Le goûter est fourni par notre cuisine centrale. Nous avons envie de proposer aux enfants une lunch-box contenant le goûter, afin de pouvoir le prendre soit au coin repas soit dans le jardin. Votre enfant aura donc la liberté de choisir où ils souhaitent prendre son goûter et avec quels amis le partager. Les lunch-box seront mis à disposition à partir de 15h30 jusqu'à 16h30. Les plus petits prendront leur goûter à table vers 15h30 ou en fonction de leur envie.

Les menus sont publiés sur notre page facebook chaque semaine ! Bon appétit !!!

 

Vous connaissez un traiteur qui souhaitent nous préparer de bons petits plats équilibrés, maison et bio, à un tarif raisonnable, c'est avec plaisir que nous le contacterons !